top of page

APPROCHE TRADITIONNELLE CHINOISE

Cet art datant de plusieurs millénaires considère l’individu comme un tout. Au-delà des déséquilibres, avec tous les éléments de l’organisme intimement liés et interdépendants, elle vise à équilibrer les forces Yin-Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. L'objectif n'étant pas d'éradiquer un symptôme mais de ré-harmoniser le corps dans son ensemble pour l'aider à revenir à son point de juste équilibre, afin de prévenir ou lever les blocages physiques, énergétiques ou émotionnels.

Le corps humain est capable, à tout moment de se réguler. Mais lorsqu'un déséquilibre énergétique apparait (suite aux éléments extérieurs, à une émotion ou un traumatisme physique) et s'installe trop longtemps, il se transforme en blocage et conduit au mal-être voire au désordre interne. Ainsi il faut travailler le Qi afin d'aider le corps à retrouver les forces vitales qui vont lui permettre de remettre en place ses équilibres naturels. Pour cela, elle utilise ses cinq thérapeutiques : l’acupression, la diététique chinoise, les plantes, le Qi Gong (exercices énergétiques) et les massages tel que le massage Tui Na (énergisant et dynamisant).

 Le champ d’application de la MTC est très vaste. Comme elle tient compte des multiples facettes d’une personne (ses maux physiques, ses émotions, son histoire...), la MTC permet aussi bien de soulager l’anxiété, l’angoisseles difficultés de sommeil, que des inconforts  physiques tels que

des maux de ventre, des maux de têtes....

 

Une séance en MTC ne remplace pas un suivi auprès de votre médecin traitant, ces deux approches étant complémentaires..

​© Le Sommet du bien être

Copyright-Fanny BELLIN- Tous droits réservés
bottom of page